Présentation du Trophée Joan Gamper. Image du site officiel : fcbarcelona.fr

Publicité sponsor de Barça France

Le FC Barcelone retrouve le Camp Nou ce soir à 20h (Site officiel du club) à l’occasion de la 54ème édition du Trophée Joan Gamper face à Arsenal. Rappelons que c’est un match amical de gala organisé chaque été pour présenter le nouvel effectif aux supporters et rendre hommage au fondateur et ancien président du club.

Le Barça retrouve le Camp Nou ! Après une tournée au Japon marquée notamment par les retrouvailles entre Andrés Iniesta et son ancien club, le Barça revient en Catalogne pour présenter son effectif aux supporters en vue de la nouvelle saison 2019/2020. Ce sera une véritable fête comme l’a annoncé le coach Ernesto Valverde au micro de Barça TV : “Dans cette compétition, il y a toujours une certaine ambiance, les supporters ont envie de voir du beau football et surtout de découvrir les nouvelles recrues estivales. Nous voulons que ce soit une fête et que tout le monde soit heureux“. Effectivement, ce sera aussi l’occasion pour Neto, Griezmann, De Jong et Wagué -récemment promu en équipe A- de jouer avec leur nouvelle tunique devant leurs supporters. Le coach confirme : “Nous avons envie de livrer une bonne préstation à nos supporters, dans notre stade. Les nouveaux arrivants, ont quant à eux très envie de se présenter“. Ils avaient déjà eu l’occasion de faire leurs débuts face à Chelsea et le Vissel Kobe, mais ce match aura donc une saveur particulière. Est-ce que Griezmann ou encore Frenkie peuvent ouvrir leur compteur but comme l’avait fait quelques précédentes recrues lors de ce trophée ? En tout cas, on se souvient des buts de Malcom, Cesc, Villa, Yaya Touré ou encore Giuly il y a quelques années. Valverde a convoqué tout l’effectif ainsi que Miranda, C. Pérez, Riqui Puig, Abel Ruiz et Collado du Barça B.

Les recrues posant avec le Trophée Joan Gamper. Image officielle du club.

Ce match sera notamment l’occasion des retrouvailles dans le groupe avec ceux qui ne faisaient pas partie de la tournée au Japon, il y a notamment Arthur et Luis Suárez qui font leur retour à la compétition. Mais aussi la star et le capitaine de cette équipe, Lionel Messi. Bien qu’il soit revenu à Barcelone en cette fin de semaine, il ne participera sans doute pas au match comme il n’a pas repris l’entraînement. Cependant, il sera bien sur la pelouse pour le traditionnel discours d’avant-saison du capitaine. Rappelons qu’il est actuellement le meilleur buteur de l’histoire de ce trophée avec 9 réalisations, et qu’il est actuellement sur une série de 6 matchs consécutifs avec au moins 1 but (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018). Il est également le joueur ayant été le plus de fois élu Homme du match (4 fois). Dommage qu’il ne puisse sans doute pas poursuivre cette série face à Arsenal.

C’est la première fois depuis 2009, et une défaite 1-0 face à Manchester City, que le Trophée Joan Gamper se joue face à un club anglais. Arsenal sera un vrai test dans cette pré-saison, Valverde l’a confirmé au micro de Barça TV : “Arsenal est un adversaire compliqué mais nous espérons que la rencontre se déroule bien. Je pense qu’ils sont plus préparés que nous, ils commencent le championnat la semaine prochaine et ils ont réalisé une bonne préparation estivale. Certes, ils n’ont pas spécialement recruté cet été, mais leurs nouvelles recrues -dont Pépé- sont de taille. Emery est un rival attractif et a cette capacité à confectionner des équipes puissantes”. Ce match pourrait donc servir de test pour la poursuite de la préparation de cette pré-saison avant la tournée aux USA et les deux matchs face à Naples, mais pourraient également servir de rencontre entre les dirigeants des deux clubs pour le transfert de Coutinho. En partance cet été, de nombreuses sources faisaient état d’un intérêt du club anglais pour le brésilien. Gardons avant tout cet esprit de fête, d’hommage et de communion avec les supporters au Camp Nou.

Le programme des festivités :


C’est un véritable festival où il y aura de nombreuses animations avant le match. Il y aura des espaces chill-out, food, beer, des activités pour les plus jeunes ainsi que des ateliers football et maquillage proposés.

Vers 17h : début des concerts live
Vers 19h20 : Présentation des joueurs / discours du coach et du capitaine
20h : Coup d’envoi du match face à Arsenal

Et voici les compositions d’équipes probables données par Sport :

Compositions d'équipes données par Sport.

Vous pourrez suivre le match en direct sur l’application officielle du club ainsi qu’en commentaires sur nos réseaux sociaux.

Publicité sponsor de Barça France

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter